La rétrospective de l'année 2023

La rétrospective de l'année 2023

Cela va bientôt faire 4 ans que nous travaillons d’arrache-pied sur Papa Outang avec Loïc. Et cette dernière année a sans doute été l’une des plus éprouvantes de notre aventure. Entre l’arrivée chez Monoprix, le lancement de 3 nouveaux produits, et la pression toujours plus grande qui s’exerce sur la forêt, nous avons dû plus que jamais retrousser nos manches pour faire de Papa Outang une source de revenus stables pour l’association Kalaweit.

Comme tous les ans, c'est durant le mois de décembre que nous faisons les comptes pour clarifier le montant que nous avons réussi à récolter pour agrandir la réserve naturelle Dulan. Et cette année, nous sommes très fiers de notre résultat : 4 050.06€ vont être reversés à Kalaweit, ce qui permettra à l'association de sécuriser 33 750 mètres carrés supplémentaires. Ensemble, depuis 4 ans, nous avons donc réussi à sauver 189 983 mètres carrés de forêt (soit 18 150€ reversés), et ce n’est que le début !

En 2023, Papa Outang c'est :

  • +200 magasins et lieux divers qui sauvent la forêt à nos côtés
  • 4 050.06€ reversés à l'association Kalaweit pour agrandir Dulan
  • 33 750 m2 de forêt protégés pour toujours de la déforestation
  • +27 000 personnes sensibilisées sur le site antideforestation.fr

Notre arrivée chez Monoprix

Notre parcours avec Monoprix, entamé en avril, a été un événement marquant de l'année. Célébrée lors d'un événement inoubliable à l'Académie du Climat à Paris, notre entrée chez Monoprix marque un tournant dans notre histoire. Cette année, un tiers du montant reversé à l’association Kalaweit provient des ventes réalisées avec l’enseigne.

Pour celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps, vous savez à quel point rentrer chez Monoprix était une épreuve. Mais ce n'est rien à côté de la complexité d'y rester ! Bonne nouvelle : nous avons signé pour une année de plus avec l'enseigne. En moins d'un an, Monoprix et Papa Outang auront sauvé ensemble 11 232 mètres carrés de forêt. Une belle victoire pour la forêt qui prouve que le modèle proposé par Papa Outang est une solution concrète pour faire face à la déforestation.

Informer et agir contre la déforestation

La lutte contre la déforestation a toujours été le moteur du projet. D’un côté avec l’action concrète de protection de mètres carrés de forêt à chaque produit vendu, et de l’autre en menant des enquêtes sur des sujets relatifs à la déforestation qui sont, trop souvent, peu explorés. En juillet, nous avons franchi une nouvelle étape avec le lancement de notre site antideforestation.fr. Notre objectif : devenir un acteur clé dans la lutte contre la déforestation.

En créant et diffusant du contenu éducatif et en lançant des pétitions à impact direct, nous avons su mobiliser une communauté grandissante. Notre première pétition a déjà contribué à sauver plus de x mètres carrés de forêt, un succès qui nous pousse à aller plus loin. Cette année, nous aimerions lancer de nouvelles pétitions, pour braquer les projecteurs sur les géants industriels qui continuent de déforester. Alors restez connecté !

Une année de changement et de croissance

2023 fut également l'année de notre transformation interne. Après une phase de croissance et d'expansion, il était temps pour Loïc et moi de nous recentrer sur nos objectifs premiers. Nous avons réorganisé notre équipe pour optimiser nos processus internes, allant du marketing à la supply-chain.

Notre objectif ultime : atteindre l'équilibre financier. Malgré les défis, nous sommes confiants que les années à venir nous permettront d'atteindre cet équilibre tant attendu. En tant que petite entreprise, nous focalisons toute notre énergie d’une part sur l’élargissement de notre réseau de distribution, et d’autre part sur le développement de notre offre de box mensuel.

L'élargissement de notre gamme

Septembre a vu le lancement de trois produits : des tablettes de chocolat et un chocolat chaud, disponibles en ligne et dans certaines boutiques indépendantes. Indispensable pour séduire de nouveaux citoyens en quête d’impact concret lors de leurs achats, ces nouveaux produits nous permettent de couvrir des besoins toujours plus larges.

La prévente a été un franc succès, avec des centaines de clients séduits par nos nouvelles créations. Livré en décembre, les retours sont plus que positifs. Des chocolats en tablettes au chocolat chaud, vous avez adoré ! Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers de notre chocolat au lait vegan qui plaît aux petits comme aux grands. Pour Loïc et moi, qui sommes tous deux vegan, c'est une grande victoire !

Système d'abonnement et boutiques vracs

Pour 2024, l’une de nos priorités sera de promouvoir notre système d'abonnement. Cet abonnement permet à nos clients de recevoir régulièrement une sélection de produits Papa Outang, tout en nous offrant une visibilité sur nos ventes futures. Ce système est essentiel pour anticiper nos contributions à l'association Kalaweit.

Et vous le savez, c’est le nerf de la guerre. En ayant de la visibilité, nous pouvons non seulement mieux gérer notre trésorerie, mais aussi projeter des dons réguliers pour mener nos projets de conservation.

Loïc focalise également une grande partie de son énergie sur le développement du réseau de boutiques vracs. Avec un prix au kilo ultra concurrentiel, et des caractéristiques inégalées (DIY, bio, équitable, vegan etc.), la pâte à tartiner en poudre Papa Outang a tout pour conquérir les commerçants.

Et la forêt dans tout ça ?

Cette année, malgré les défis climatiques posés par El Niño, les réserves naturelles de Kalaweit sont restées intactes. Mieux encore, en 2024 le projet Dulan s'accélère ! Pour rappel, Dulan est une forêt prise en étau entre des compagnies d'huile de palme et des exploitations de charbon.

L'association Kalaweit travaille depuis 5 ans maintenant pour la sécuriser en achetant les parcelles pour les transformer en réserves naturelles. Il y a quelques semaines, Chanee a annoncé qu'il était possible de sécuriser 1000 hectares de forêt supplémentaires.

Lors d'une réunion avec les habitants d'un petit village près de la réserve de Dulan, l’association a réussi à convaincre les villageois de transformer leurs terres en forêts communales protégées (le terme technique utilisé par Kalaweit pour parler de réserve naturelle) alors qu’initialement, ils souhaitaient créer une plantation d’huile de palme.

C'est une victoire immense ! Nous avons maintenant l’opportunité de pouvoir protéger plus de 1000 hectares de forêt supplémentaire. Avec déjà 2000 hectares protégés, grâce à Kalaweit et aux habitants du coin, réussir à acquérir cette parcelle serait un pas de géant pour Dulan.

Mais le défi de taille : l’association Kalaweit doit trouver les fonds nécessaires pour concrétiser le projet avec les habitants. En 2024, Papa Outang continuera donc de financer la création de cette réserve naturelle pour permettre à Kalaweit de sécuriser une partie des 1000 nouveaux hectares qui sont maintenant à notre portée.

Le mot de la fin

Alors que nous clôturons cette année riche en événements et en émotions, nous tenons à exprimer notre gratitude la plus profonde à chacun d'entre vous. Votre soutien, que ce soit par l'achat de nos produits, la participation à nos pétitions ou simplement en partageant notre mission, a été le pilier de notre succès et de notre croissance. En 2023, Papa Outang a non seulement étendu son influence, mais a également contribué de manière significative à la protection de la réserve Dulan.

L'année à venir est pleine de promesses et de défis. Avec le projet Dulan qui prend de l'ampleur et notre engagement renouvelé envers Kalaweit, nous sommes déterminés à mener toujours plus d’actions concrètes pour protéger nos forêts.

Chez Papa Outang, nous croyons dur comme fer que chaque petit pas compte. Chaque produit que vous choisissez, chaque signature que vous apposez et chaque conversation que vous initiez contribue à une cause plus grande que nous tous.

On vous remercie du fond du cœur pour votre engagement à nos côtés, et à très vite pour de nouvelles aventures !

Thibaut & Loïc


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