3 grandes évolutions pour Papa Outang

3 grandes évolutions pour Papa Outang

Cela va faire plus d'un an que notre campagne de crowdfunding s'est terminée. Un an que vous nous recevons des centaines de messages pour nous demander : mais où peut-on acheter du Papa Outang ?!

Nous avons passé de longs mois pour mettre en place un outil de production qui nous permette de commercialiser Papa Outang à un prix le plus accessible possible, sans pour autant sacrifier la qualité de nos ingrédients, et tout en conservant un système de dons sain pour la pérennité du projet et pour la forêt.

Dans 7 jours Papa Outang fera ENFIN sa grande rentrée. L'occasion de revenir avec vous sur les 3 grandes évolutions du projet.

Un nouveau producteur pour un nouveau prix

Depuis septembre 2020, Papa Outang est produit chez Bovetti Chocolat. Une PME française pionnière dans le bio et dans le commerce équitable. Mais après 1 an de collaboration, il est temps pour Papa Outang de prendre son envol.

L'entreprise dispose d'un savoir-faire artisanal de grande qualité et produit une (excellente) gamme que nous sommes nombreux dans la communauté à apprécier et à acheter régulièrement en magasins bios !

Mais malheureusement, nous n'avons pas été en mesure d'atteindre des coûts de production suffisamment compétitifs pour faire face aux leaders du secteur. Après avoir passé de nombreux mois à nous gratter la tête pour tenter d'y arriver, nous avons dû nous remettre à la recherche d'un nouveau producteur.

Encore merci aux merveilleuses équipes de Bovetti Chocolat. Et plus particulièrement à Valter et Régis, qui auront cru en notre projet dès le premier jour. Sans oublier Éric, Marine et le reste de l'équipe qui nous ont donné de nombreux conseils et qui continuent d'être très engagés au sein de la tribu de Papa Outang.

Dorénavant, Papa Outang sera produit dans une entreprise (toujours française) à un prix plus abordable, sans changer la qualité des ingrédients (toujours bios, et équitables) !

Le sachet sera désormais vendu à 4.95€ pour 200 grammes de pâte à tartiner (versus 300g auparavant vendu à 7.99€). Un sachet plus petit, plus accessible, et qui nous permet de réaliser des économies logistiques (et à terme de donner plus à Kalaweit !).

Parce qu'après un an, c'est enfin le grand jour pour Papa Outang... votre pâte à tartiner préférée débarque en ligne et en magasins à partir de novembre !

La commercialisation de Papa Outang

De nombreuses boutiques nous contactent spontanément depuis 1 an. Et c'est à chaque fois à contre-coeur que nous devions repousser les négociations avec les commerçants.

Avec un outil de production maintenant opérationnel (et au passage un nouveau packaging !), nous sommes prêts à commercialiser Papa Outang. À partir de novembre, il fera son arrivée dans un grand nombre de magasins (en sachet ou en vrac).

Acheter Papa Outang en vrac présentera un avantage économique non négligeable : en effet, en plus de l'avantage écologique, le prix au kilo sera moins élevé que pour les sachets (et oui, car on, ou plutôt vous, économisez une partie des coûts d'emballage et de conditionnement !).

Le 3 novembre sera également le jour d'ouverture de la boutique papaoutang.fr. Après un premier test concluant en avril (au cours duquel nous avons collecté 900€ pour Kalaweit grâce à vous ! 🎉 ), nous souhaitons vous permettre de commander Papa Outang tout au long de l'année.

Dans les mois à venir démarrera un pilote dans une grande enseigne de distribution. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais croyez-nous : ça sera un grand jour pour la tribu de Papa Outang ! 🤭

Un système de don plus sain

Durant les dernières préventes, 90 centimes d'euros étaient reversés par sachet. Un niveau de don concevable à trois conditions : un prix du sachet élevé, des frais de livraisons refacturés au client, et l'absence d'intermédiaires pour vendre Papa Outang.

En avril, lors de notre dernière prévente, certains d'entre vous ont fait l'expérience d'une livraison à 12€... le véritable prix de livraison d'un colis de 10 sachets (transport + manutention).

Mais un prix de livraison élevé est un énorme frein à l'achat, tant nous sommes habitués à ce que les frais de livraisons du e-commerce soient soit gratuits (avec Amazon par exemple), soit très bas (entre 2 et 6 euros en moyenne).

Et la différence, c'est le site e-commerce qui la paie pour son client, ce qui, de-facto, réduit sa marge de manière plus ou moins importante.

En magasin la problématique est différente : c'est l'ajout d'un nouvel intermédiaire qui réduit drastiquement la marge redistribuable à l'association. Les commerçant doivent (bien évidemment) gagner de l'argent sur chaque vente de Papa Outang.

Après des jours de calculs sur des dizaines de tableaux excel, nous avons réussi à définir un système de don sain qui permettra de pérenniser la croissance de Papa Outang sur le long terme, tout en assurant une augmentation des dons pour Kalaweit.

Concrètement, 10 centimes seront donc reversés à l'association Kalaweit pour chaque sachet vendu à 4€95 (prix de vente conseillé). 1 sachet permettra donc de sauver 1m2 pour toujours de la déforestation, peu-importe où vous achèterez Papa Outang.

Pour mieux comprendre le système de don, nous avons décidé de rendre publique la répartition de valeur sur le prix du sachet :

Comme le voyez, près de 50% du prix du sachet est consacré aux producteurs et à nos fabricants. Le don représente lui 2% du prix du sachet, ou 20% des bénéfices de Papa Outang. 

En élargissant notre gamme, et en optimisant le prix de vente des produits, nous pourrons d'ici 1 an reverser des milliers d'euros chaque mois à l'association Kalaweit.

D'ici 5 ans, nous souhaitons devenir un acteur incontournable des petits-déjeuners et des goûters avec une gamme de produits bios, équitables, et toujours liés à vie à l'association Kalaweit.

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire. Nous serions ravis de pouvoir discuter avec vous de chacune de ces 3 évolutions de Papa Outang.


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