11 488€ reversés à l'association Kalaweit en 2020

11 488€ reversés à l'association Kalaweit en 2020

Il y a un an, Papa Outang n'était qu'une pétition. Une idée un peu folle, utopique pour certains, remplie d'espoir pour d'autres. Aujourd'hui, après seulement 1 an d'existence, Papa Outang a réussi à protéger +120 000m2 pour toujours de la déforestation.

Et ça n'a pas été de tout repos ! Entre la pandémie, un changement de nom forcé et les premiers hectares de forêt sauvés, nous en avons vu de toutes les couleurs.

Depuis la prévente de septembre sur Ulule, la tribu s'est élargie. Vous êtes maintenant plus de 4500 à suivre nos aventures sur la newsletter Sensei. Encore merci pour votre soutien.

C'est grâce à vous si Papa Outang trouvera, on l'espère, bientôt sa place dans les rayons.

En 2020, Papa Outang c'est :
  • 5 755 sachets précommandés
  • 11 488€ reversés à l'association Kalaweit
  • 126 000m2 de forêt protégés pour toujours de la déforestation
  • 13 521 personnes sensibilisées sur le site antihuiledepalme.fr

11 488€ reversés à l'association Kalaweit en 2020

En septembre, la campagne Ulule a scellé notre partenariat avec Kalaweit. Nous sommes fiers de nous battre à leurs côtés.

Nous souhaitons que Papa Outang devienne une source de revenus stable et prévisible pour l'association. De quoi permettre à Kalaweit d'agir sereinement sur le terrain.

Nous sommes plus que jamais convaincus qu'il est possible de réinventer notre manière de faire des dons. Cette première année nous l'a prouvée : qui aurait cru que manger des tartines permettrait de sauver la forêt ?

Détail des dons à Kalaweit

*Durant la prévente Ulule, nous avons vendu 4 contreparties de 100€ débloquables uniquement lors de la présentation d'un justificatif de don de 900€ à Kalaweit.

Dulan, la réserve s'agrandit

L'intégralité des dons reversés à Kalaweit serviront exclusivement à agrandir la forêt Dulan. Une parcelle prise au piège entre des compagnies d'huile de palme et des exploitations de charbon.

Kalaweit cherche à transformer la parcelle en réserve naturelle depuis 2 ans maintenant. Et c'est une véritable course contre la montre.

À ce jour, la réserve fait 602.5 hectares. Kalaweit est presque à la moitié de la zone totale à sécuriser (1500 hectares), pour sauver tous les orangs-outans (et les gibbons) qui s'y trouvent.

En 2021, notre objectif est clair : apporter à Kalaweit toujours plus d'argent et de visibilité. Pour que la réserve Dulan puisse encore s'agrandir. Pour que Kalaweit intensifie ses actions pour préserver la biodiversité en Indonésie.

La future pâte à tartiner préférée des français·e·s ?

Nous souhaitons faire de Papa Outang un produit grand public. Loin de l'image "bobo citadin" souvent associée aux nouvelles marques engagées, Papa Outang sera, dans les prochaines années, une alternative concrète et abordable au géant de la pâte à tartiner.

Le calcul est simple : plus nous vendrons de sachets de Papa Outang, plus nous pourrons sauver des hectares de forêt avec Kalaweit.

En 2020, nous avons réussi à créer une pâte à tartiner végane, saine et gourmande. Cette année, nous souhaitons rendre Papa Outang accessible au plus grand nombre (sans pour autant sacrifier la qualité de nos ingrédients).

Où acheter Papa Outang en 2021 ?

Vous êtes nombreu·se·s à vouloir recommander Papa Outang. Et c'est une bonne nouvelle pour la forêt ! Pour passer à la vitesse supérieure avec Papa Outang, nous avons à relever deux défis de taille :

1. Infiltrer l'univers de le grande distribution

Pour se battre contre le géant de la pâte à tartiner, Papa Outang doit se dresser sur le même ring que lui. En 2021, nous allons enfiler les gants pour référencer le produit dans un maximum de magasins.

Nous allons tout faire pour continuer de protéger un maximum de mètres carrés par sachet, pour que l'impact de Papa Outang reste le plus significatif possible. Nous devons, cette année, trouver un équilibre pour le prix du sachet entre coûts, bénéfice et dons à Kalaweit. Tout sera expliqué de manière transparente d'ici quelques semaines.

2. Conquérir des créateur·rice·s de contenu

Nous sommes convaincus que créateur·rice·s, associations, et marques ont le pouvoir de changer le monde en collaborant ensemble.

En 2021, nous aimerions développer des partenariats de long-terme avec des créateur·rice·s de contenus (en co-créant par exemple des éditions limitées).

Nous espérons pouvoir organiser la prochaine prévente avec l'un·e d'entre eux dans les prochains mois (vers février-mars). Des opérations qui pourraient, on l'espère, permettre de rapporter de l'argent et de la visibilité à Kalaweit.

Et les petits magasins dans tout ça ?

Nous priorisons dans un premier temps les opérations de créateur·rice·s pour étendre la notoriété Papa Outang. Plus le produit sera connnu, plus il sera facile de le proposer partout en France (qu'il s'agisse de petites ou de grandes surfaces).

Avec cette stratégie, les ventes devraient être au rendez-vous lorsque Papa Outang arrivera dans les rayons d'un magasin. Ce qui nous permettra de fidéliser les points de vente (le nerf de la guerre), et donc d'assurer des revenus stables pour Kalaweit sur le long terme.‍

Ce qui va changer en 2021

Packaging : compostable industriellement ou recyclable ?

Proposer une pâte à tartiner à l’état de poudre présente de nombreux avantages :

  • elle peut-être distribuée en sachets : bien plus légers qu’un pot en verre (5% du poids du produit fini contre 30 à 40% pour le verre), ils sont aussi bien moins polluants à produire ;
  • et potentiellement en vrac. Nous recherchons des distributeurs pour lancer les premières phases de tests. Parce que finalement, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

Dans l'immédiat, notre sachet, pour l'instant en plastique, disparaîtra bientôt pour laisser place à une nouvelle version :

  • nous testons en laboratoire un emballage zéro plastique composé à 95% de papier et de 5% de "liant" non toxique pour l'environnement et recyclable dans la poubelle jaune,
  • ainsi qu'un emballage principalement composé de cellulose de bois, compostable industriellement, qui serait bien meilleur pour l'environnement qu'un emballage plastique mais dont la filière de collecte n'est pas encore au point en France.

Celui qui présentera une meilleure résistance à la graisse (naturellement présente dans les noisettes) et à l'air (facteur déterminant pour définir la durée de vie du produit) sera retenu. Que le meilleur gagne !

Communiquer moins, mais mieux

À bas le superflu, vive l'essentiel ! Parlons moins, mais parlons mieux en produisant des contenus durables, tout comme nos produits. Notre production de contenu pour 2021 sera centrée autour de deux thèmes :

1. Une pâte à tartiner délicieuse

Un livre de recettes collaboratif est en cours de production. Il sera vendu au profit de Kalaweit. Dans un premier temps édité au format digital, nous réfléchirons à une version papier si vous êtes nombreux à nous le demander. Les premières recettes sont d'ores et déjà disponibles sur le site.

2. Une pâte à tartiner anti-huile de palme

Ralentir la déforestation en freinant la demande en huile de palme. C'est la mission que l'on s'est fixée avec Papa Outang. Nous souhaitons vous aider à en finir avec l'huile de palme en développant des solutions concrètes pour agir au quotidien (en produisant un documentaire par exemple).

On espère que cette article vous a plu. Merci de l'avoir lu jusqu'au bout. On vous donne rendez-vous sur notre compte Instagram et TikTok pour suivre nos aventures, ou sur la newsletter de Sensei Family pour recevoir notre billet mensuel.

Passez une bonne année, et à très vite

Loïc et Thibaut


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