Notre raison d'être

Papa Outang à été créé pour sauver les orangs-outans en créant des sanctuaires intouchables

Nous avons lancé Papa Outang pour financer l’association Kalaweit qui se bat sur le terrain pour sanctuariser la forêt des orang-outangs. Papa Outang est lié à vie à cette association.

Depuis 2019, nous nous battons à ses côtés pour mener à bien le projet Dulan : une réserve naturelle menacée qui abrite des centaines d’orang-outangs qui ont fui la déforestation.

Le fléau de l’huile de palme

En 50 ans, l’Indonésie a perdu plus de 50% de ses forêts à cause de l'huile de palme. Près de 150 000 orang-outangs de Bornéo ont ainsi disparu depuis les années 2000.

Dans l'imaginaire collectif, les forêts tropicales sont perçues comme des terres qui n'appartiennent à personne. La déforestation est alors perçue comme un ennemi invisible, et les forêts semblent condamnées à disparaître.

La déforestation est une activité organisée

Pour sauver la forêt, nous devons en finir avec le fantasme d’une forêt qui n'appartient à personne. À Bornéo, la plupart des terres forestières ont des statuts. Les compagnies d'huile de palme portent des noms. Leurs méthodes pour déforester sont connues.

Les compagnies d’huile de palme proposent aux propriétaires terriens de cultiver des palmiers à huile sur leurs terres. Alors, pour déforester avant de planter, les propriétaires brûlent leurs forêts. Ce qui permet aux compagnies de ne pas être accusées de le faire.

Prévente en cours : kung fu tartine

Papa Outang 

Dans les montagnes brumeuses du Papa Outang, une jeune fille s'entraîne depuis des mois. Tartines après tartines, elle affine son art : le Kung Fu Tartine !

badge à déverrouiller ce moi-ci :

Maître Tartine
Participer à la prévente

L'association Kalaweit :
un combat pragmatique

Loin des campagnes de publicités et des études environnementales, Kalaweit est une associations qui agit concrètement sur le terrain. Depuis des années, l’association acquiert avec l’aide des populations locales des parcelles de forêt tropicale pour les transformer en réserves naturelles, et ainsi les sauver des griffes des industriels.

Découvrir Kalaweit

Soutenir le projet Dulan

Depuis 2 ans, Papa Outang se bat aux côtés de l’association Kalaweit pour acquérir 1500 hectares d’une forêt cernées par les industriels : la réserve de Dulan. C’est une forêt primaire que les villageois souhaitent céder à Kalaweit. Elle est un refuge pour les animaux, notamment pour une centaine d’orang-outangs ayant fui la déforestation.

Un hectare coûte 900€ : pour sanctuariser l’ensemble de la forêt, Kalaweit doit encore récolter 600 000€
Je sauve la forêt